champs-septiques1

Les champs d’épuration, généralement appelés les lits septiques (ou les champs de leech), sont employés pour réintroduire l’eau grise (effluent) du réservoir septique dans l’environnement.

Ceci est fait par une série de tuyaux perforés par lesquels l’eau coule et est absorbée dans le sol. Le champ septique est la partie la plus critique et la plus sensible de votre système septique. L’entretien septique inexistant ou peu fréquent du réservoir, l’utilisation élevée de l’eau, la végétation abondante, le trafic de véhicules lourds, le drainage faible du terrain et l’âge sont certains des principaux facteurs de l’échec d’un champ septique. Lors d’un tel événement, vous pouvez vous attendre à des retours d’eaux d’égout dans la maison, les eaux du réservoir septique et du champ d`épuration qui débordent et drainent dans la cour.

Ci-dessous, une image du champ de drainage par rapport au réservoir septique.

champ-epuration

Pour une vérification rapide du champ d’épuration et pour voir s’il y a des taches d’eau ou des résidus noir sur la surface. Habituellement, ces résidus sont souvent accompagnés d’une odeur d’égout désagréable. Enfoncez un bâton ou une tige sèche dans le sol à quelques pouces de profondeur pour vérifier à quel point le sol est sec (préférablement lors d’une journée ensoleillée). Toute humidité observée sur l’outil inséré dans le sol est un signe possible de problème.

Si après avoir fait une vérification rapide de votre champ, vous êtes incertain au sujet des résultats obtenus, consultez immédiatement les professionnels d’Épursol.

Normalement les banlieues et/ou les municipalités ont des inspecteurs qui peuvent vous aider ou vous diriger vers les professionnels appropriés. Vous devez obtenir la permission et les permis de votre municipalité avant de commencer tout travail sur votre champ septique.

Pour plus d’information sur les champs de drainage, contactez-nous.