Un réservoir septique est une composante d’un système de traitement des eaux usées non collectif. C’est-à-dire qu’on les retrouve où il n’est pas possible de connecter une résidence à un réseau d’égoûts municipal.

 

Une image d’un réservoir septique typique est montrée ci-dessous.

Comment ça fonctionne ? 

Les eaux usées proviennent des toilettes , des éviers , douches , laveuses , etc , de la maison. Dans un système septique dit conventionnel, les eaux usées se dirigent vers la fosse où les solides (les boues) se déposent au fond et fait en sorte que les huiles et les graisses (l’écume) remontent en surface et le liquide (l’eau grise) est l’effluent qui découle du réservoir dans une boîte de distribution ou directement dans une série de tuyaux perforées qui constituent le champ de drainage. Les solides qui se sont déposés au fond sont lentement décomposés par les bactéries anaérobies et l’eau qui est dirigée dans le champs de drainaige est traitée s’infiltre dans le sol.

Les résidus sortent de la maison par ce qu’on appelle le tuyau d’entrée, frappent le mur « déflecteur » d’entrée et doivent passer sous le mur pour entrer dans le réservoir. Il y a habituellement deux sections à un réservoir septique : un côté de solides et un côté eaux grises. Le côté des solides est la partie avec le tuyau d’entrée (le côté gauche de l’image ci-dessus) et le côté de l’eau grise est la partie avec le tuyau de sortie.

Ces sections sont divisées par une cloison centrale qui s’étend du fond jusqu’au dessus du réservoir et comporte des ouvertures pour permettre à l’eau de se transférer d’un côté à l’autre. La cloison centrale empêche les substances solides de traverser du côté de l’eau grise. Le déflecteur de sortie empêche l’écume, d’entrer dans le tuyau de sortie et d’obstruer le champ de drainage.

Il est recommandé de vidanger la fosse à tous les 2 ans ou 4 ans dans le cas de résidences secondaires.

Un simple appel et un camion vacuum d’Épursol se déplacera, dans les plus brefs délais, pour procéder à la vidange de votre fosse septique, qu’elle soit résidentielle ou commerciale. Les matières retirées du réservoir septique sont transportées et traitées à notre usine d’épuration. 

Recommandations pour garder votre réservoir septique en bon état de fonctionnement :

  • Utilisation limitée de l’eau
  • Réduisez l’écoulement inutile dans le réservoir et le système.

    Un réservoir septique surchargé poussera des solides dehors avant qu’ils aient eu une chance de se décomposer complètement. Soyez vigilant au sujet des égouttements ou des fuites.

  • Décalez les bains et les charges de lavage
  • Évitez de surcharger le système pendant une journée. Décalez votre programme de lavage sur plusieurs heures ou le même jour. 1 charge = 30 à 50 gallons d’eau.

  • N’employez jamais d’additifs
  • Pour nettoyer le réservoir. De tels additifs peuvent être nocifs, liquéfiant la boue et obstruant le champ de drainage. Il y a des additifs septiques qui sont très bons pour votre système et contribueront à la dissolution appropriée des solides. Appelez-nous pour toute question ou tout conseil à ce sujet.

  • Employez du papier de toilette blanc, à simples plis
  • Les colorants sont nocifs aux bactéries requises pour la décomposition. Pour examiner votre papier, prenez quelques feuilles dans une fiole remplie au ¾ d’eau et brassez vigoureusement pendant 15 secondes. Si le papier est déchiqueté, il est très bien pour votre système septique. Le papier recyclé est fortement recommandé.

  • Évitez les matériaux inorganiques
  • Des articles tels que les produits hygiéniques féminins ou les dispositifs contraceptifs qui ne devraient pas être jetés dans la toilette. Ils obstruent des tuyaux d’admission et créent des résidus encombrants dans le réservoir.

  • Ordures de subsistance
  • Telles que la graisse, le gras, les grains de café, les serviettes de papier, les papiers mouchoirs et les serviettes humides nettoyantes.

  • N’employez pas
  • Un broyeur à déchets. Évitez de vidanger les décapants et l’utilisation d’agent de blanchiment. Ces produits chimiques peuvent tuer les microbes dans le réservoir. Évitez spécifiquement d’employer des produits javellisants.

  • Ne versez pas
  • Les diluants, pesticides, huiles à moteur ou autres matériaux dangereux dans les tuyaux. Même si c’est une peinture à base d’eau, ne nettoyez pas vos brosses dans l’évier. Utilisez un seau et jetez le résidu dans un contenant approprié. Demandez aux peintres de ne pas utiliser vos éviers ou drains pour se débarrasser des liquides de nettoyage des pinceaux. Ils doivent se débarrasser de ces produits à un endroit approprié.

Nous installons, contactez nous pour une soumission!