Un réservoir septique est une composante d’un système de traitement des eaux usées non collectif. C’est-à-dire qu’on les retrouve où il n’est pas possible de connecter une résidence à un réseau d’égoûts municipal.
Une image d’un réservoir septique typique est montrée ci-dessous.
Comment ça fonctionne ?
Les eaux usées proviennent des toilettes , des éviers , douches , laveuses , etc , de la maison. Dans un système septique dit conventionnel, les eaux usées se dirigent vers la fosse où les solides (les boues) se déposent au fond et fait en sorte que les huiles et les graisses (l’écume) remontent en surface et le liquide (l’eau grise) est l’effluent qui découle du réservoir dans une boîte de distribution ou directement dans une série de tuyaux perforées qui constituent le champ de drainage. Les solides qui se sont déposés au fond sont lentement décomposés par les bactéries anaérobies et l’eau qui est dirigée dans le champs de drainaige est traitée s’infiltre dans le sol.
Les résidus sortent de la maison par ce qu’on appelle le tuyau d’entrée, frappent le mur « déflecteur » d’entrée et doivent passer sous le mur pour entrer dans le réservoir. Il y a habituellement deux sections à un réservoir septique : un côté de solides et un côté eaux grises. Le côté des solides est la partie avec le tuyau d’entrée (le côté gauche de l’image ci-dessus) et le côté de l’eau grise est la partie avec le tuyau de sortie.
Ces sections sont divisées par une cloison centrale qui s’étend du fond jusqu’au dessus du réservoir et comporte des ouvertures pour permettre à l’eau de se transférer d’un côté à l’autre. La cloison centrale empêche les substances solides de traverser du côté de l’eau grise. Le déflecteur de sortie empêche l’écume, d’entrer dans le tuyau de sortie et d’obstruer le champ de drainage.
Il est recommandé de vidanger la fosse à tous les 2 ans ou 4 ans dans le cas de résidences secondaires.
Un simple appel et un camion vacuum d’Épursol se déplacera, dans les plus brefs délais, pour procéder à la vidange de votre fosse septique, qu’elle soit résidentielle ou commerciale. Les matières retirées du réservoir septique sont transportées et traitées à notre usine d’épuration.