Champs septiques
Les champs d’épuration, sont conçus pour traiter et réintroduire l’eau grise (effluent) du réservoir septique dans l’environnement.
Le champ d’épuration est constitué d’une série de tuyaux perforés par lesquels l’eau s’écoule et s’infiltre dans le sol. Le champ d’épuration est la partie la plus critique et la plus sensible de votre système septique. L’entretien inexistant ou peu fréquent du réservoir septique, l’utilisation élevée de l’eau, la végétation abondante, le trafic de véhicules lourds, le déneigment, le drainage faible du terrain et l’âge sont les principaux facteurs qui contribuent à endommager un champ d’épuration. Lorsque le champ d’épuration est endommager et ne fonctionne plus adéquatement vous pouvez vous attendre à des retours d’eaux et des débordements.
Ci-dessous, une image du champ d’épuration par rapport au réservoir septique.
En cas de doute sur le bon fonctionnement de votre champ d’épuration , vous pouvez effectuer deux petites vérifications rapides. D’abord, vérifier s’il y a des tâches d’eau ou des résidus noirs sur la surface, ces résidus sont souvent accompagnés d’une odeur d’égout. Enfoncez un bâton ou une tige sèche dans le sol à quelques pouces de profondeur pour vérifier à quel point le sol est sec (préférablement lors d’une journée ensoleillée). Toute humidité observée sur l’outil inséré dans le sol est un signe possible de défectuosité.
Dans un deuxième, temps vous pouvez ouvrir le couvercle qui se situe juste avant le champ d’épuration et verifier si de l’eau grises revient dans la fosse.
Si après avoir fait une vérification rapide de votre champ, vous êtes incertain au sujet des résultats obtenus, référez-vous rapidement aux professionnels d’Épursol.
En général , vous pouvez vous référer au service d’environnement et d’urbanisme de votre municipalité , les inspecteurs pourront vous guider dans la démarche à suivre en cas de problématique. Vous devez obtenir les permissions nécessaires auprès votre municipalité avant d’effectuer quelconque travauz sur le champ d’épuration.